Définition du lien social

Qu’est ce qu’on appelle « lien social » ?

Tout d’abord, l’expression « lien social » désigne l’ensemble des relations qui unissent des individus faisant partie d’un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents. Plus simplement, cela correspond à l’ensemble des relations qui unissent les individus d’une même société.

En effet, ces relations sont présentes dans un grand nombre d’activités de notre société et partout autour de nous. Le lien social représente la force qui lie entre eux les membres d’une communauté sociale, d’une association, d’un milieu social. Cependant, ces relations sont le résultat de la création de groupes sociaux. Un groupe social est un ensemble d’individus liés par des normes et des valeurs communes. Les groupes sociaux évoluent, certains se forment ou disparaissent avec les transformations sociales.

Nous pouvons par exemple prendre l’exemple d’une entreprise. En effet, nous trouvons au sein d’une entreprise des groupes sociaux comme par exemple les employés, les directeurs marketing, développement ou encore les cadres. Toutes ces personnes forment alors des groupes sociaux dû à des fonctions communes et on appelle alors « lien social » les relations entre les employés entre eux ou entre les employés et les cadres par exemple.

Certains facteurs tels que les inégalités sociales ou encore la vie au sein d’un régime totalitaire entraîneraient la dégradation, la décomposition du lien social. Il existe aujourd’hui différents phénomènes qui participent donc à la dégradation des relations entre les individus d’une société. Cependant, il y a aussi des acteurs importants qui luttent contre cette décomposition du lien social telles que des associations (humanitaires, antiviolence, etc).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer