Dans cet article, nous allons revenir sur l’intervention de bénévoles du secours catholique.

Tout d’abord, le Secours catholique est attentif aux problèmes de pauvreté et d’exclusion de tous les publics et cherche à promouvoir la justice sociale. Les intervenants de l’association s’occupaient eux d’un dispositif appelé « Accueil de jour ». Ce dispositif à pour but de venir en aide des personnes les plus précaires, comme les SDF ou encore les personnes qui ont besoin de soutien.
Ce dispositif a lieu dans le but d’accueillir tout le monde et ainsi de parler avec les personnes ayant besoin d’aide, de leur aider à retrouver ce qu’il y a de bien dans leurs vies et ainsi construire un projet d’avenir.
L’accueil de jour se situe à 5 Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers. Sont proposés au sein de cette enceinte :
- Un système de domiciliation sociale, leur permettant de recevoir du courriers par exemple dans un casier propre à chaque personnes bénéficiant de l’accueil du jour
- Un dispositif de bagagerie
- L’accès aux outils numériques pour par exemple reprendre contact avec des membres de la famille, l’accès aux droits, recherche sur l’avenir
- Un atelier de couture beaucoup fréquenté par les femmes qui permet d’amener des discussions, du lien social
L’accueil de jour est donc un acteur de la recomposition sociale grâce aux soutiens qu’ils portent aux gens ayant besoin d’aide ou contre l’isolement.
Nous venons de voir un des dispositifs du secours catholique, mais il en existe beaucoup d’autres tels que l’Accueil familial.
Nous vous présentons ici un enregistrement audio qui présente ce dispositif: