De nos jours, il existe de nouvelles formes d’expression comme la violence ou la délinquance qui peuvent avoir des répercussions sur la décomposition du lien social.
I- Le cyber-harcèlement.
En effet,il existe beaucoup de moyens d’expression de la violence comme le cyber-harcèlement. En 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi des attaques répétées sur les plateformes sociales en ligne, dont 22 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans, des chiffres qui ne cessent d’augmenter depuis l’apogée des réseaux sociaux.

Représentations ici d’un graphique qui révèle les chiffres cités précédemment.
Ce moyen de violence reste de nos jours difficile à contrer par l’autorité française dû au fait qu’il soit très récent ainsi que le manque de coopération de la part de ces grandes plateformes. Cette forme de harcèlement est un acteur majeur d’une rupture inévitable du lien social.
II – Agression physique
L’agression physique est aujourd’hui une des causes de la décomposition du lien social. Juridiquement, l’agression physique est définie par l’atteinte de coups et de blessures volontaire. Alors que le lien social a pour objectif d’unir les gens ou les groupes sociaux entre eux, il s’oppose délibérément à ce principe. Cet acte peut en effet avoir des répercussions sur la vie morale et physique d’une personne.
Nous pouvons ici retrouver le témoignage de Sarah Abitbol, qui témoigne du viol qu’elle a subit, une forme d’agression physique omniprésente de nos jours.
Sarah Abitbol, dix fois championne de France de patinage artistique, révèle dans un livre « Un si long silence » le calvaire vécu à l’adolescence. Des révélations choc reprises dans L’Obs et dans L’Equipe où elle raconte avoir été violée plusieurs fois par son entraîneur entre 1990 et 1992. D’autres ex-patineuses françaises de haut niveau accusent aussi leurs entraîneurs de violences sexuelles. « J’ai été violée à 15 ans » a-t-elle dit lors de cet interview.
III – Incivilités
Comme dernier exemple de violence lié à la décomposition du lien social, nous allons nous pencher sur les incivilités. On associe au mot incivilité un comportement qui ne respecte pas une partie ou l’ensemble des règles de vies en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie qui sont les principes fondamentaux du lien social. On vous présente ici une vidéo d’un témoignage d’un membre de la police qui témoigne des incivilités en France, de plus en plus présentes.
https://youtu.be/Orz9LOkYqDY